TRAVERSÉES, RANDONNÉES, SORTIES SCOLAIRES, GROUPES

Envie d’évasion et d’une découverte unique de l’une des plus belles baies au monde, Contactez nous.

En baie avec Greg, 

Gregory et Manon, guides passionnés et originaire de la Baie de Somme, vous propose tout au long de l’année des sorties randonnées au cœur de la Baie de Somme.

Passionné par la nature, ce milieu marin fascinant, regorge d’une faune et d’une flore uniques et sensibles à la fois. 

Partout où votre regard se pose, il vous confirme que la Baie de Somme est une merveille. Le sable, les vasières , les mollières , la mer,  le ciel… se partagent à l’horizon. La lumière joue avec les éléments, dans un paysage de rêve à couper le souffle !

Au cœur de la nature

Poser les yeux éblouis sur les paysages qui nous entourent, se laisser toucher par la beauté aux 1000 couleurs de cette Baie de Somme, prendre le temps de la contemplation , s’enthousiasmer devant une jolie lumière, se sentir tout petit face à l’immensité de la Baie

Pour tout public,  vivez cette expérience hors du commun  en traversant la Baie de Somme, franchir les vasières à travers les sables mouvants, aux pieds d’une diversité de plantes comestibles typiques de la Baie de Somme telles que la fameuse « salicorne » , le haricot de mer ou encore l’aster maritime dite « l’oreille de cochon » , et bien d’autres encore ! Gregory et Manon vous raconteront les petites anecdotes et tous les petits secrets que cache ce site d’exception. Vous saurez tout de cette baie fascinante !

Leurs but est de vous satisfaire et de vous faire partager un moment unique et inoubliable, avec des plaisirs pleins les yeux et une ambiance bon enfant adaptée à tous.

Photo d'un groupe de sortie en Baie de Somme

Coup de cœur 

Si vous n’avez encore jamais rencontré de phoques gris ou veaux marins aux bouilles étonnantes et aux yeux doux, qui vous laisseront bouche « baie » c’est une évidence ! En effet la Baie de Somme est également réputée par cette magnifique présence de phoques et veaux marins, qui cohabitent très bien ensemble, on en compte pas loin de mille aujourd’hui. C’est le lieu idéal de repos et d’alimentation pour nos petits protégés.

Chaussez vos bottes et c’est partie pour cette rencontre magique, les approcher et les observer à la longue vue dans leur milieu naturel sera tout simplement inoubliable. Vous saurez tout sur ces animaux attachants !

Sans oublier nos chers moutons de prés-salés, se trouvant côté mollière de la baie, au pâturage de la Baie de Somme. Cette production exceptionnelle qui a évolué vers l’excellence et le prestige puisqu’elle est maintenant reconnue par une AOC et une AOP. Le goût et la texture fine et célèbre de cette viande proviennent des plantes halophiles qui composent la flore unique des prés-salés
Un cheminement vers la qualité de plusieurs années de travail. Cette reconnaissance est le fruit d’un savoir-faire que les éleveurs ont su construire au cours des siècles. 
Au-delà de la reconnaissance gastronomique, l’élevage est aussi un élément de constitution du milieu naturel rare et un véritable patrimoine technique, culturel et gastronomique, qu’il faut s’efforcer de préserver et de transmettre.

S’il y a une activité qu’il ne faut pas manquer, c’est bien la traversée de la baie !

Entre Saint-Valery sur Somme et Le Crotoy, entre terre et mer , une grande diversité au milieu naturel. A la rencontre des prés-salés , une végétation herbacée et épaisse, régulièrement recouverte par la mer, fait le bonheur des moutons qui pâturent paisiblement dans la pucinelle

Durant cette traversée vous allez découvrir l’histoire de notre baie, sa faune avec une variété de plantes, telles que la salicorne, l’aster maritime, la soude maritime, l’obione ou encore l’armoise maritime dites l’absinthe maritime, que je ferai goûter pour les plus gourmands, Vous serez impressionnés par l’amplitude des marées et le caractère changeant des paysages.

Vous l’avez compris , randonner dans un tel cadre sera un pur bonheur, préparez-vous à en prendre plein les yeux, c’est parti !

Sortie Gourmande en Baie de Somme

Visite insolite et gourmande

Vous passez un bon séjour, vous tombez sous le charme de ce site d’exception ? Alors Gregory et Manon vous proposeront une balade gourmande et bon enfant, sur le « fond de la Baie de Somme », avec la découverte de l’ancienne Somme, explication de l’ensablement, par la suite de cette découverte Grégory et Manon vous feront découvrir une hutte flottante traditionnelle de la Baie de Somme, explication de ce mode de chasse qui figure depuis des lustres. 

Par la même occasion, vous allez découvrir et goûter les fameux produits de la Baie : salicorne, terrine de canard, aster maritime, chips de la Baie, gâteau battu suivi de son confit d’argousier ou encore gelée de safran…pain artisanal…le tout accompagné de sirops et jus de pommes artisanal ou d’un bon cidre du terroir.. 

Sortie programmée sur demande pour tous.

A savoir 

Théâtre des plus grandes marées d’Europe, la Baie de Somme est classée parmi les 30 plus belles baies du monde pour sa richesse naturelle dans un espace grandiose, en rencontre avec la faune et la flore sauvage le tout sur 72 km². Cette richesse a suscité la création d’un grand site ornithologique dans les années 1968 créé par Claude Jeanson . Au cours des années ce grand site est vendu au conservatoire du littoral. La gestion est confiée au SMACOPI . En 1994, le parc ainsi que 3 000 ha du nord de la Baie de Somme sont classés réserve naturelle nationale, qui prend le nom de « réserve naturelle de la Baie de Somme » avec en son sein « le parc du Marquenterre ». Ce lieu de repos et d’alimentation des oiseaux migrateurs fait de la baie un terrain exceptionnel et d’une grande diversité d’oiseaux migrateurs, vous serez les spectateurs privilégiés ! La Baie de Somme est l’endroit idéal pour les observer .